Le 37e Bataillon Mixte d'Equipages d'Ouvrages

 

37e BMEO
Insigne en métal du 37e BMEO

 

Héritier direct du 37e RIF dissous en 1940, le 37e Bataillon Mixte d'Equipages d'Ouvrages sera la seule unité de forteresse reformée après-guerre. Cette unitée a été créée en 1952 afin d'assurer la maintenance de certains ouvrages que l'armée avait décidé de conserver (la ligne Maginot entrait alors dans le dispositif de l'OTAN...)

Les personnels du 37e BMEO portaient la tenue de leur arme d'origine, avec sur le haut du bras gauche un écusson en tissu modèle45 (losange) portant le chiffre "37" et une casemate symbolisant la ligne Maginot.

 

Insignes modèles45 utilisés par le 37e BMEO (1952-1957):
Infanterie
Artillerie
Transmissions
Infanterie
Artillerie
Transmissions

Le bataillon, curieusement, n'est pas doté d'un insigne mod45 "adapté" à l'arme du Génie, dont des éléments sont obligatoirement rattachés au dispositif (?)

Ces écussons seront les derniers éléments distinctifs des troupes de forteresse. Le 37e bataillon est dissous en 1957, la majorité des ouvrages seront "fermés" (quelques équipes du Génie venant de temps en temps y faire tourner les moteurs...) avant leur abandon pur et simple quelques années plus tard.

 

http://www.kerfent.com