Casemates complémentaires d'artillerie

 

Organisation des casemates:
Les casemates comprenaient chacune un effectif de 25 artilleurs du 163e RAP, dont 1 officier. Les canons de 75mm mod1887 (2 par casemate) étaient alimentés chacun par un stock de 600 obus; la défense rapprochée reposait sur plusieurs fusils-mitrailleurs FM 24-29.

Les ouvrages du secteur fortifié de Faulquemont ne pouvaient compter que sur les 6 mortiers de 81mm disposés à LAUDREFANG et à COUME, cela faisait bien peu pour faire face à une attaque sérieuse. En 1936, des demandes de renforcement des ouvrages en moyens d'artillerie furent rejetées, on décidait ainsi tout simplement d'abandonner les "couteuses" tourelles et les "onéreux" blocs d'artillerie, qui symboliseront longtemps les fronts forts de la ligne Maginot (Hackenberg, Simserhof etc...)

Le régiment d'artillerie "local" (163e RAP) et les éléments du Génie consultés, mirent donc au point un système de casemate d'artillerie, indépendant des ouvrages. Le système choisi consistait à bâtir des casemates pour 2 pièces de 75mm qui "flanqueraient" leurs feux et seraient à même de couvrir les ouvrages le moment venu.

On dénomma ces casemates "de type RFM" (Region fortifiée de Metz), les nommant plus classiquement "casemates complémentaires d'artillerie".

Cinq furent construites dans les années 1939-38, et suite aux réorganisations des secteurs fortifiés on en trouve donc deux dans le secteur sud du SF de Boulay (casemates du Bois d'Ottonville et casemate du Bovenberg), alors que le SF de Faulquemont recevait quant-à-lui trois casemates complémentaires d'artillerie pour couvrir ses ouvrages.

Le curieux destin des casemates d'artillerie du SFF:
Touchés par l'ordre de repli donné aux casemates du secteur fortifié de Faulquemont le 15 juin 1940, les artilleurs des casemates de Téting, du Stocken et du Bambesch sabotèrent leurs pièces, leurs systèmes de ventilation, leurs portes blindées et leurs cloches GFM. Ils tenteront, infructueusement, de rejoindre le groupement de Girval aventuré vers Lunéville... tous seront capturés peu après Faulquemont, dans la forêt de Chémery ...

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

PHOTOGRAPHIES PRISES EN MARS-AVRIL 2003 - www.kerfent.com

 

Casemate complémentaire d'artillerie du BAMBESCH (ACa3)

On peut observer quelques dégâts sur cette casemate, dont un créneau FM a été démoli par des tirs ?? Les deux canons de 75mm étaient orientés vers le sud (pour couvrir éventuellement le secteur Einseling-Laudrefang-Téting). On peut observer aussi le créneau d'observation d'artillerie et la cloche GFM.

L'intérieur de la casemate a été fermé par le propriétaire, qui y a installé un rûcher. Attention aux abeilles en été !!

 

Casemate complémentaire d'artillerie du STOCKEN (ACa2)

Certainement la plus intéressante des casemates d'artillerie, celle du Stocken est la seule a être dotée d'un plan incliné pour faciliter l'arrivée de munitions. Entre le plan incliné et l'entrée des hommes on observe un "faux créneau" creusé dans la paroi en béton. En outre, une fausse cloche GFM est disposée légèrement en retrait, laissant penser au premier abord que la casemate est plus volumineuse qu'il n'y paraît. Les deux canons étaient orientés vers le nord (pour couvrir le secteur Bambesch-Kerfent-Mottenberg). On pourra observer avec attention, outre les cuirassements encore en place, les deux "fosses à douilles" externes qui sont bien dégagées et encore équipées de leurs échelles...

On observe à l'intérieur quelques indications de tir sur les murs, et chaque créneau FM a reçu une "lettre" de baptème (D, E, F...)

 

Casemate complémentaire d'artillerie de TETING (ACa1)

La dernière des casemates est située à proximité du camp de Téting, aujourd'hui disparu. Les deux canons étaient orientés vers le sud (pour couvrir le secteur de la Sarre et la routes qui menaient vers Pont-à-Mousson). Longtemps murés, les créneaux de 75mm sont maintenant dégagés et on observe les cuirassements de protection. La "grille" de l'entrée des hommes est toujours en place, alors que la porte blindée de l'entrée du matériel a disparu...

On peut observer de belles indications sur le béton de cette casemate, qui a été fermée par son propriétaire.

 

Blockhaus type RFM modèle 36 (Ab6)

Ce blockhaus pour canon AC de 47mm et mitrailleuse (Ab.6) protège les "avants" de la casemate d'artillerie de Téting.

 

http://www.kerfent.com