Armes, tissus et soutaches

 

(Petite) explication technique sur les losanges de bras modèle45

 

Chaque "arme" a repris les couleurs des pattes de col qu'elles portaient avant la guerre. Mais tout n'est pas aussi simple ! Voici plusieures petites choses à savoir :)

 

 

Pour chaque unité, on remarque 4 types de losanges

Le numéro de l'unité (ou l'attribut, s'il n'y a pas de numéro) est le même, mais le fil utilisé pour la broderie change suivant le "statut" de l'utilisateur:

Modèle officier
brodé en gros fil (cannetille) *
Modèle sous-officier (cadre)
brodé en fil brillant (laminette) *
Variante du modèle sous-officier
brodé en fil non brillant (rayonne) **
Modèle troupe
brodé en fil simple ***

* or ou argent suivant l'arme

** jaune ou blanc suivant l'arme

*** de même couleur que les soutaches

(en gras dans le tableau: terme privilégié pour identifier un modèle)

 

La laminette, tissu brillant, est une conception des années 60-70. Auparavant, les sous-officiers portaient des insignes brodés en cannetille, à l'égal des officiers. Il n'est pas rare de découvrir d'anciens losanges au chiffres brodés en cannetille, accompagnés de galons de sous-officiers ...

 

 

L'importance du tissu

Dans le cas du tissu, il est important de noter que certaines armes utilisent les mêmes couleurs, et ne se différencient que par la qualité de leur tissu ! Il faut alors comparer la couleur des chiffres, dans le cas des modèles sous-officiers et officiers; ou analyser le tissu ( = distinguer un tissu simple d'un tissu velours, qui a tendance à se lisser avec le temps).

Seuls le Génie et les Transmissions utilisent le velours comme support. On peut être tenté de les confondre avec les Cuirassiers et les Hussards (mêmes couleurs, mais pourtant pas le même tissu).

 

 

Les soutaches

Encore une exentricité très intéressante pour les collectionneurs: les soutaches. Elles identifient généralement les unités combattantes.

unités de santé, d'administration ... (services)
aucune soutache
unités métropolitaines de combat
2 soutaches
unités créées "hors métropole" (colonies, TOE...)
3 soutaches

Une légende farouche a longtemps circulé, indiquant que les unités portant les 3 soutaches étaient forcément des unités disciplinaires. Il n'en est évidemment rien.

D'autre part, certains éléments purement métropolitains (train, génie, transmissions...) mais dont l'unité a été créée "hors métropole", conservent les 3 soutaches.

 

 

Le cas des éléments "hors unité"

Le collectionneur sera attentif à la numérotation portée sur ses nombreux écussons. Dans le cas des éléments "hors unité", "personnels non enrégimenté" ou rattachés à des Etats Majors, services subsidiaires, écoles, et certaines autres armes (...), un ATTRIBUT spécifique à l'arme remplace le numéro sur l'écusson.

On trouve alors très fréquemment le thème de la grenade (avec de nombreuses variantes), mais aussi l'étoile, le croissant (unités d'AFN), le cor de chasse (bataillons de chasseurs) ...

 

 

Tous droits réservés : http://www.kerfent.com/ecussonsmod45

Le site des losanges de bras en tissu modèle 45 de l'Armée Française