Les ouvrages tiennent le front ...

Le 16 juin 1940, les équipages d'ouvrages sont seuls. Toutes les autres unités , qu'il s'agisse de l'infanterie de forteresse qui tenait les intervalles, de l'artillerie qui appuyait de ses feux le secteur fortifié, des divisions d'infanterie qui couvraient les avants de la ligne Maginot (pour le SFF: les 26e et 47e DI) ... se sont retirées.

Moins de 600 hommes tiennent maintenant un front qui était défendu par plus de 30 000, deux semaines auparavant.

Pour tenir jusqu'au 17 juin, il faut faire croire à l'ennemi que la ligne est encore puissament défendue: les casemates abandonnées deviennent le théâtre de tirs intenses, destinés à "camoufler" le plus possible le départ de leurs équipages. De petits groupes de soldats déterminés vont "faire du bruit", patrouiller dans les intervalles, émettre de nombreux messages radio "en clair" pour faire croire que "rien n'a changé".

 

Offensive en Sarre:

Depuis le 14 juin après-midi, les équipages observent des lueurs et perçoivent le son de nombreuses explosions "vers l'est". L'offensive allemande en Sarre a commencé. La I Armee allemande (11 divisions d'infanterie) tente de percer les défenses du secteur défensif de la Sarre, dont les troupes amorcent leur repli conformément aux ordres.

Là, les soldats des 41e et 51e RMIC (mitrailleurs de l'infanterie coloniale), du 133e et du 174e RIF, repoussèrent à 14h et à 16h les assauts allemands sur les communes de Holving et de Rémering. Avec la 52e DI et de la 1ère Division de Grenadiers Polonais, tenues en réserve (XXe Corps d'Armée), les français parviennent, au prix de sacrifices étonnants, à contenir largement les Allemands avant de se replier le lendemain. Le même jour (14 juin 1940) Paris est capturée. On commence à parler à la radio, d'un certain armistice ...

Comme au secteur de Faulquemont, les troupes du secteur fortifié de la Sarre décrochent vers le sud en laissant les équipages des casemates et de leur unique ouvrage (P.O du Haut-Poirier) pour couvrir le repli. Les divisions allemandes de la I Armee, malgré leurs pertes sévères (plus de 1000 tués et plus de 4000 blessés), en profitent pour s'infiltrer dans les innondations défensives.

Ces unités s'avancent ensuite à pied dans la brèche opérée entre les deux régions fortifiées françaises: METZ et LAUTER. Entre les 15 et 19 juin 1940, les 11 divisions franchissent la Sarre et se se dirigent vers leurs objectifs plus ou moins rapidement, souvent précédés par des unités de reconnaissance (cyclistes et cavalerie).

placement:
division:
insigne divisionnaire:
objectif:
Aile droite
95 ID
insigne de la 95. ID
Secteur de Boulay
167 ID
insigne de la 167.ID
Secteur de Faulquemont
258 ID
insigne de la 258.ID
Secteur de Pont-à-Mousson
93 ID
insigne de la 93.ID
Secteur nord de Nancy
Aile centrale
79 ID
insigne de la 79.ID
Nancy
268 ID
Nancy
75 ID
insigne de la 75 I.D
Lunéville
60 ID
insigne de la 60.ID
Baccarat
Aile gauche
252 ID
Sarrebourg
257 ID

 

Secteur des Vosges
262 ID
secteur de Rohrbach / Bitche

 

Des unités sont aussi maintenues le long de la frontière, face à la Ligne Maginot, pour tenir le terrain. En face du secteur fortifié de Faulquemont se trouvait la 444. Landesschützendivision (General Ritter von Molo).

NOTE SUR LA I.ARMEE: Six divisions ont été engagées en premier échelon de l'attaque: le XXX.AK avec les 93 et 258.ID, le XII.AK avec les 75 et 268.ID, le XXIV.AK avec les 60 et 252.ID. En deuxième échelon venaient immédiatement les 79, 168 et 198.ID. D'autres divisions étaient alors maintenues en réserve face à la ligne Maginot (les 95 et 167.ID du 45.HK faisaient face au SF de Faulquemont et furent progressivement rattachées à la I.Armée qui progressait vers le sud...)

 

Tous droits réservés http://www.kerfent.com