Le journal du KERFENT

 

Afin de rompre avec la monotonie de la vie d'Ouvrage et de créer la cohésion de l'équipage, le lieutenant Gangloff fut chargé de mettre en place un système de bulletin interne au Kerfent, un "journal" exclusivement reservé à la CEO d'A.34! Ce journal paraissait deux fois par mois et était le fruit des recherches et de la cocasserie de ses responsables, il avait pour titre:

<<La sirène de l'équipage>>

Les indications mentionnées regulièrement (outre le titre) étaient:

<< la page de l'équipage à la page, quotidien paraissant deux fois par mois >>

"Ce fut probablement l'un des tous premiers journaux du front, puisque les presses messines et parisiennes saluèrent son heureuse arrivée en ce monde" (Cdt Gangloff). L'impression du texte était assurée dans le casernement léger de la compagnie, sur des engins de fortune prêtés par les presbytères voisins.

Outre la vie de l'équipage, on y trouvait certaines rubriques typiquement de forteresse:

Rubriques parues dans La sirène de l'équipage:
Le son des cloches
l'écho des galeries
rail...lons un peu
les histoires du Père Hiscop
entre deux sacs
en chican...nant
et même une chanson sur l'air de Cadet Roussel <<LA MAGINOTTE>>

Les dessins illustrant agréablement le journal étaient signés Bétat, et les excellents poêmes étaient composés par le sergent Tatard. Il y eu un vif succès et bientôt le bataillon édita son propre journal, le <<Zim-boum>> où le Kerfent eut sa page illustrée. Le régiment suivit avec la parution du <<Bautzen39>> dans lequel le Kerfent eu droit à quelques colonnes (Bautzen était une victoire Napoléonienne de 1813 où se distingua le 156e RI).

Quelques pages de La sirène de l'équipage, journal de l'ouvrage du Kerfent:
Cliquez pour voir la page de plus près !
Cliquez pour voir la page de plus près !

 

http://www.kerfent.com