Le Kerfent sous l'occupation:

Peu de temps après la chute du Kerfent, alors que la radio allemande claironnait et que les communiqués de victoire ne cessaient de répéter que "la ligne Maginot était tombée très facilement", la propagande nazie décida de reconstituer les combats pour la ligne maginot, afin de montrer des reportages enthousiasmant à la population allemande.

On remit tout en place: canons, fantassins... et on alla jusqu'à faire venir des prisonniers français pour qu'ils "rejouent" devant les caméras, la reddition de l'ouvrage.

Suite à quoi, l'endroit se vida de ses troupes. L'adjudant François Privat et le sergent Massin, qui étaient restés dans le Kerfent avec quelques hommes et quelques Allemands (pour l'entretien), profitèrent de leur situation idéale pour s'évader après avoir saboté les moteurs des machines du P.O.

Une stelle avait été érigée devant le bloc2 du Kerfent, à la mémoire du colonel Heinrich Reisner, Marquis de Lichtenstein (et non Lichtenstern comme les archives militaires l'orthographient) (?)

Sur le bloc2, une inscription à la peinture blanche avait été ajoutée: I/I.R.339 - 21 VI 1940 (soit le numéro du bataillon et du régiment allemand, ainsi que la date de la prise de l'ouvrage)

A partir de 1941, ce sont deux civils Sarrois qui surveillaient le Kerfent, et on ne fait pas mention de troupes allemandes dans l'ouvrage.

 

L'après guerre:

Peu de temps après son retour d'Allemagne, le lieutenant Gangloff revint sur les lieux de "sa" bataille: l'ouvrage du Kerfent était partiellement recouvert de buissons et ses abords n'étaient plus entretenus. Un adjudant-mécanicien du Génie entretenait l'ouvrage avec quelques hommes, les diesels fonctionnaient à merveille !

Il semble que l'intérieur ait été partiellement repeint: le créneau de 47mm du bloc 3 a été muré et replâtré "très proprement" à l'intérieur, la peinture du bloc a été refaite ensuite. On ne sait pas si des réparations plus importantes ont été réalisées, le programme de remise en état de la ligne Maginot n'ayant pas été poussé très loin malgré son éventuelle utilité face aux forces du Pacte de Varsovie (des ouvrages comme le Hackenberg et le Schönenbourg ont été rebétonnés et partiellement remis en état avec les crédits américains destinés à renforcer l'OTAN).

En 1957-1958, afin de soutenir leurs bases militaires de GROSTENQUIN et de METZ, des militaires de l'aviation Canadienne s'installèrent sur le site du Kerfent et à Zimming afin de mettre en oeuvre des appareils de transmissions radio. Ce "601.Telecom Squadron" (RCAF) installa de grandes antennes sur la place d'armes devant le bloc2. Il semble que l'ouvrage ait pu servir d'abri bétonné, en cas d'attaque aérienne par exemple... mais il n'a pas été rééquipé en armements.

Le KERFENT a ensuite été racheté par la commune de Zimming, qui en a fermé les accès directs*.

L'antenne installée sur la place d'armes du bloc 2 a été remplacée par une autre, civile cette fois, certainement destinée aux ondes de télévision. C'est grâce à cette antenne que le chemin forestier est maintenu assez correctement en état.

Le voisin du Kerfent, le BAMBESCH, attire tous les ans de nombreux visiteurs depuis que l'association des guides permet la visite de l'ouvrage, capturé le 20 juin 1940. Le Kerfent reste relativement à l'ombre de ces foules, recouvert de broussailles et d'arbres qui ont eu bien le temps de grandir (la nature reprend ses droits)...

Fortement innondé et assez endommagé, l'ouvrage du KERFENT ne sera très certainement jamais ouvert au public.

Il restait à sauvegarder sa mémoire et celle des hommes qui y ont résisté pour l'honneur, contre une Wehrmacht qui cherchait des victoires faciles ...

Gageons que ce petit site y participera ...

 

Tous droits réservés http://www.kerfent.com