Plans d'origine, P.O du KERFENT

 

Les schémas qui suivent sont les copies d'authentiques plans du P.O du Kerfent, établis par les services techniques du Génie dans les années 1930-1935... Ils nous ont été remis par un ancien officier du 146e Régiment d'Infanterie, unité de réserve dissoute il y a quelques années, héritière des traditions du 146e RIF de 1940.

Plans d'ensemble
Plan des galeries côté Nord
Plan des galeries côté Sud
Plans de tirs du KERFENT
Bloc1

Le bloc1 du Kerfent est situé au centre du dispositif.

Ce bloc tourelle enterré ne laisse apparaitre que sa tourelle à éclipse et sa cloche GFM.

Les deux étages du bloc communiquent avec le PO par un escalier de 32 mètres qui le relie à la galerie.

Bloc2

Le bloc2 est le bloc-casemate situé au nord du Kerfent.

Sa porte blindée est l'entrée principale au P.O, elle donne sur le chemin forestier qui relie l'ouvrage au village de Zimming.

Les crénaux de tirs sont orientés vers la casemate Sud du Mottenberg au nord, et les feux de ces deux éléments se croisent pour protéger le réseau de rails antichars.

Bloc3

Le bloc3 est le bloc-casemate situé au sud de l'ouvrage, face au Bambesch.

Entre les deux P.O passe la Route Nationale 3, important axe routier du secteur. Le bloc3 n'a pas d'entrée mais le fossé diamant protège une issue de secours (au cas où).

Les embrasures sont dirigées vers le Bambesch pour croiser les feux des deux ouvrages.

Bloc4
*

Le bloc4 est situé 600 mètres à l'est de l'ouvrage du Kerfent.

Placé sur une hauteur importante (éperon du Mutscherberg), il sert d'observatoire aux unités du secteur (tirs d'artillerie, renseignements ...) Enterré, le bloc ne laisse apparaitre que sa cloche periscopique et ses deux cloches GFM de défense.

Il est relié au P.O par un escalier en colimaçon (cas unique sur ce secteur d'opération). Les seuls plans d'époque disponibles sont les plans de tirs de B4

 

http://www.kerfent.com