Plan de l'ouvrage du KERFENT

Le plan (image jpeg) peut prendre un petit moment à s'afficher , merci de votre patience :)

BLOC 2 BLOC 1 BLOC 4 : observatoire du MutscherbergBLOC 3CHAMBRE POUR LA TROUPEINFIRMERIEUSINE (2 Renault de 50ch)CITERNESLa galerie est longue de 514m, toute sa longueur n'est pas représentée sur le planCITERNES A EAUVENTILATEURS et RESERVELATRINESPOSTE de COMMANDEMENT - TELEPHONESCHAMBRESCHAMBRE POUR LA TROUPEGALERIE PRINCIPALE DE L'OUVRAGENICHE A MATERIEL

 

-Le bloc1 est un bloc tourelle (sans casemate): il dispose d'une tourelle à éclipse et d'une "cloche GFM". Ce bloc est sensé protéger "l'avant" de l'ouvrage. Il est situé au centre du dispositif.

Elément armé du BLOC 1:
Armement:
Tourelle pour armes mixtes

1 canon de 25mm AC + 2 mitrailleuses

Cloche GFM
1 FM + 1 mortier de 50mm

 

-Le bloc2 est le bloc casemate orienté face au nord, il sert de "bloc d'entrée" à l'ouvrage et dispose, en plus de ses créneaux de tirs dirigés vers le Mottenberg, de deux cloches GFM et d'une cloche "lance grenade" pour mortier de 60mm.

Elément armé du BLOC 2:
Armement:
Chambre de tir nord (2 créneaux)

1 canon de 47mm AC + 2 jumelages doubles de mitrailleuses de 7,5mm

Cloche GFM "nord-est"
1 FM + 1 mortier de 50mm
Cloche GFM "sud-ouest"
1 FM (+ 1 mortier de 50mm*)
Cloche lance grenade
non livré*
Créneau FM latéral
1 FM destiné à battre le fossé diamant
Créneau FM latéral
1 FM destiné à protéger l'accès à la porte blindée

 

-Le bloc3 est le bloc casemate faisant face au sud: il dispose, en plus de ses créneaux de tirs dirigés vers le Bambesch, de deux cloches GFM pour surveiller ses alentours. Ce bloc ne dispose pas de porte blindée "d'entrée" (il n'a qu'une petite porte de secours installée dans le fossé diamant).

Elément armé du BLOC 3:
Armement:
Chambre de tir sud (2 créneaux)

1 canon de 47mm AC + 2 jumelages doubles de mitrailleuses de 7,5mm

Cloche GFM "nord"
1 FM + 1 mortier de 50mm
Cloche GFM "sud"
1 FM + (+ 1 mortier de 50mm*)
Créneau FM latéral
1 FM destiné à battre le fossé diamant

 

-Enfin, le bloc4 est un bloc d'observation sans casemate placé à près de 600 mètres en avant de l'ouvrage, vers la frontière allemande sur laquelle il a un merveilleux panorama. Il est équipé d'un périscope blindé destiné à renseigner d'éventuels tirs d'artillerie. Pour sa défense, on y trouve deux cloches GFM. Ce bloc tardif qui ne figurait pas sur les plans d'origine (construit en 1938) est relié à l'ouvrage par une étroite galerie.

Elément armé du BLOC 4:
Armement:
Cloche d'observation

1 périscope de combat destiné au renseignement de l'artillerie

Cloche GFM "nord"
1 FM + 1 mortier de 50mm
Cloche GFM "sud"
1 FM + (+ 1 mortier de 50mm*)

 

*NOTES CONCERNANT L'ARMEMENT: comme dans bien d'autres ouvrages, il ne semble que la totalité des mortiers de 50mm destinés aux cloches GFM n'aient pas été livrés. Il est cependant certain que chaque bloc du Kerfent possédait au moins l'un de ces petits mortiers (sur 7 cloches GFM, au moins 4 mortiers étaient disponibles). Ce n'est pas le cas du mortier de 60mm qui n'a été livré nulle part (alors que tous les PO du secteur semblent pourtant bien dotés de la cloche pour mortier...)

Le nombre effectif de fusils-mitrailleurs (FM mod24-29) varie selon les ouvrages, au Kerfent l'armement de la défense rapprochée en compte 11 (7 dans les cloches GFM, 3 en créneaux de tirs latéraux et un à la porte blindée d'entrée). Un certain nombre de FM est également attribué à la défense intérieure (portes blindées des galeries) et d'autres sont "en disponibilité" pour le remplacement éventuel. En juin 1940, au moins 16 FM étaient disponibles dans l'ouvrage.

 

http://www.kerfent.com