Le secteur fortifié de Faulquemont

 

Le Kerfent est l'un des cinq P.O du secteur fortifié de Faulquemont. Au Nord, on trouve le secteur fortifié de Boulay, dont le P.O du Mottenberg croise ses feux avec celui du Kerfent.

Construits en 1932, 1933 et 1934, ces ouvrages ont été réalisés "à l'économie" et sont dépourvus d'artillerie. Bien qu'impressionnants, ils n'ont pas la force de feu de gros ouvrages comme le Hackenberg ou le Simserhof. Les petits ouvrages sont généralement doté d'un armement d'infanterie (mitrailleuses, fusils-mitrailleurs, canons antichars, mortiers...)

Les P.O sont classiquement constitués de plusieurs "blocs" casemates (deux en général, dont les embrasures couvrent les flancs de l'ouvrage) et de blocs tourelles (un bloc tourelle installé entre les deux blocs casemates, ce qui permet de surveiller les avants de la position).

Des cloches "GFM" (Guet et Fusil-Mitrailleur) sont installées sur les dessus pour compléter la surveillance et offrir des champs de tirs supplémentaires.

Les ouvrages du SFF possèdent chacun un certain nombre de blocs de combat. Ceux-ci sont reliés entre eux par la galerie enterrée à une profondeur variant de 25 à 30 mètres sous terre, qui abrite le PC de l'ouvrage, la caserne pour les chambres de la troupe et des officiers, les dépots et les magasins de stockage, l'infirmerie, les cuisines et les moteurs (nécessaires au fonctionnement de l'électricité, à la régénération de l'oxygène etc... )

 

Schéma du SFF en 1939-40: déplacez votre souris sur les éléments pour afficher les indications...

PO de LAUDREFANG - Bloc1PO de LAUDREFANG - Bloc2PO de LAUDREFANG - Bloc4PO de LAUDREFANG - Bloc5PO de LAUDREFANG - Bloc3 (non relié)PO de TETING - Bloc3PO de TETING - Bloc1 (non relié)PO de TETING - Bloc2Village de LAUDREFANGVillage de TRITTELINGVille de FAULQUEMONTVillage de REDLACHCité de FAULQUEMONTPO du BAMBESCH - Bloc3PO du BAMBESCH - Bloc2PO du BAMBESCH - Bloc1Casemate complémentaire d'artillerie de TETINGCasernement de sûreté du 146e RIFCasemate sud de LAUDREFANGCasemate nord de LAUDREFANG"Charbonnages de Faulquemont"Casemate complémentaire d'artillerie du STOCKENCasemate complémentaire d'artillerie du BAMBESCHVillage de BAMBIDERSTROFFCasemate sud de  BAMBIDERSTROFFPO de l' EINSELINGCasemate nord de l' EINSELINGCasemate sud de l' EINSELINGCasemate nord de BAMBIDERSTROFFPO du KERFENT - Bloc4PO du KERFENT - Bloc2PO du KERFENT - Bloc3PO du KERFENT - Bloc1Casemate sud du MOTTENBERGPO du MOTTENBERG - Bloc3PO du MOTTENBERG - Bloc1PO du MOTTENBERG - Bloc2Ville de LONGEVILLE lès SAINT-AVOLDVillage de ZIMMINGCasernement de sûreté du 156e RIFVillage de BOUCHEPORNBois du KerfentBois des bouleauxBois du BambeschOffersbachRebergKleindalBois du StockenBois du SteinbeschBois du Bas SteinbeschGoldenholtzDiebeswaeldchenBois de PontpierrePoint d'appui de la côte 400 (observatoire)Bois de LaudrefangBois de TétingCôte de BellevueLes vignesCasemate nord des QUATRE-VENTSCasemate sud des QUATRE-VENTSCôte des Quatre-Vents

 

Le secteur fortifié de Faulquemont prolonge celui de Boulay vers le sud, et comporte donc (du Nord au Sud) les ouvrages et casemates indépendantes suivants:

(*le secteur du 160e RIF passa sous le commandement du secteur fortifié de Boulay le 25 septembre 1939)

nom de l'ouvrage et code:
description:
unité:
chef de l'ouvrage ou du groupe de casemates:
P.O de COUME (A.31)
2 blocs non reliés
160e RIF
lieutenant Soubrier

P.O de COUME - ANNEXE SUD (A32)

4 blocs de combat
160e RIF
capitaine Faucoulanche
Casemates du BISTERBERG (C.65, C.66, C.67et C.68)
4 casemates indépendantes
160e RIF
lieutenants Blavier (nord) et Roth (sud)
P.O du MOTTENBERG (A.33)
3 blocs de combat
160e RIF
capitaine Cloarec
Casemate sud du Mottenberg (C.69)
casemate non reliée au P.O
160e RIF
sous-lieutenant Klein
P.O du KERFENT (A.34)
4 blocs de combat
156e RIF
capitaine Broché
P.O du BAMBESCH (A.35)
3 blocs de combat
156e RIF
lieutenant Pastre
Casemates des Bambi (C.70 et C.71)
deux casemates indépendantes
156e RIF
lieutenant Veidt
P.O de l'EINSELING (C.72, A.36 et C.73)
Un seul bloc + deux casemates non reliées par galerie
156e RIF
lieutenant Vaillant
Casemates des Quatre-Vents (C.74 et C.75)
deux casemates indépendantes
156e RIF
lieutenant Morette (puis Lt Keller à partir du 15 juin 1940)
P.O de LAUDREFANG (A.37)
5 blocs de combat, dont 1 non relié par galerie
156e RIF
capitaine Cattiaux
Casemates de Laudrefang (C.76 et C.77)
deux casemates indépendantes
146e RIF
lieutenant Stock
P.O de TETING (A.38)
3 blocs de combat, dont 1 non relié par galerie
146e RIF
lieutenant Marchelli

 

Trois "casemates complémentaires d'artillerie" complètent le dispositif. Légèrement en retrait par rapport à la ligne des ouvrages, elles assurent la présence d'une artillerie sous béton (chaque casemate possède deux canons de 75mm).

Artillerie du secteur de Faulquemont
Attribut amovible de manche modèle 1935, porté par les personnels de l'artillerie du secteur fortifié

 

nom de la casemate:
code:
unité:
Casemate complémentaire d'artillerie du Bambesch
ACa3
163e RAP
Casemate complémentaire d'artillerie du Stocken
ACa2
163e RAP
Casemate complémentaire d'artillerie de Téting
ACa1
163e RAP

 

Au-delà du PO de Téting (qui marque l'extrémité droite de la Région Fortifiée de Metz) commence la zone inondable de la Sarre, avec ses fortifications légères. Le 146e RIF occupe encore une série de petits blockhaus sur quelques kilomètres. La prolongation est défendue par les 69e et 82e RMIF (SF de la Sarre). Ces deux régiments seront intégrés au SFF au courant de l'année de guerre. Le prochain ouvrage de la Ligne Maginot est le Haut-Poirier, à plus de 35km à l'Est !

 

http://www.kerfent.com