Remerciements:

La création du site internet du KERFENT n'a été possible que grace au concours de nombreuses personnes et de nombreux organismes qui ont toujours su nous apporter leur aide, tant technique que matérielle.

MERCI MERCI MERCI !!!

Nous tenons à remercier tout particulièrement :

Le commandant Raymond GANGLOFF, ancien lieutenant, officier adjoint et officier en second du KERFENT, pour son aide précieuse, sa gentillesse et l'intérêt qu'il porte à la création du site internet de "son ouvrage".

Monsieur Gaston WEYRICH, ancien sergent au bloc3 de l'ouvrage du KERFENT, pour son accueil dynamique et son enthousiasme toujours débordant, pour les souvenirs inédits et les documents qu'il nous a fait partager, ainsi que pour nos visites communes sur le terrain.

Monsieur Guillaume WALLRAF, ancien soldat du bloc3 de l'ouvrage du KERFENT, pour ses témoignages et ses nombreuses explications, ainsi que pour nos visites communes sur le terrain.

Monsieur Robert VETOIS, ancien caporal au bloc2 de l'ouvrage du KERFENT, pour son amabilité et pour les excellents souvenirs qu'il a pu nous restituer.

Monsieur Kenneth BIRBECK et Madame SONGEUR, respectivement gendre et épouse de Monsieur William SONGEUR, ancien maréchal des logis au bloc4 (observatoire du Mutcherberg) de l'ouvrage du KERFENT, pour leur aide précieuse, pour les superbes documents qu'ils nous ont si spontanément prêtés, et pour nos visites communes sur le terrain.

Monsieur Henri LUX, ancien sergent au bloc3 de l'ouvrage du BAMBESCH, et ancien caporal-chef -commandant de la casemate de Bambi-Sud- en septembre 1939, pour ses souvenirs et son aide des plus précieuse.

Monsieur Alfred COMPIEGNE, ancien sergent à l'ouvrage de COUME ANNEXE SUD, pour ses bons souvenirs et ses intéressantes explications relatives aux ouvrages du sous-secteur de Narbéfontaine.

Monsieur Hubert BOUCKENHEIMER, président de l'association des "Amis du Secteur Fortifié de Faulquemont", dont l'équipe fait de prodigieux efforts pour restaurer le P.O de l'EINSELING, et montre beaucoup d'intérêt à la création de notre site restaurant la mémoire du Kerfent et du secteur fortifié de Faulquemont.

Le capitaine Christian BLAS, officier historien de l'ancien 146e RI (réserve), pour ses encouragements et pour les éléments inédits qu'il nous a si sympatiquement proposé.

La Mairie de Zimming (57), propriétaire des lieux, et Mme le Maire Corinne LAURENT pour les documents qu'elle a su nous trouver dans ses quelques archives et pour nos bonnes relations développées tout au long de nos recherches.

Monsieur Olivier LOSSON, de Longeville les Saint Avold, pour ses nombreuses photographies, toujours aussi magnifiques, qu'il partage avec nous depuis le début.

Messieurs les colonels BERNEDE (de la direction des études militaires supérieures de l'Armée de Terre de Paris - DEMSAT) et BOURG (du service historique de l'Armée de Terre - SHAT) pour leurs encouragements.

Monsieur l'adjudant-chef THIRY, de l'E.C.P.A.D d'Ivry sur Seine, pour sa gentillesse et ses explications.

Monsieur Francesco FORTINA, d'Italie, pour son aide des plus précieuse dans la saga des "traductions" de pages en Italien, Espagnol (...)

Mes chers amis Marc et Thiéry, collègues de talent, qui ont participé à nos explorations autour du Kerfent et qui sont désormais devenu des spécialistes de la fortification.

Mes amis Martin et Thomas, les "voisins d'en face", passionnés par la fortification française et par l'histoire de la ligne Maginot, pour nos échanges communs sur le sujet et nos intéressantes investigations sur le terrain.

Enfin, les meilleurs, mes bons amis du net rencontrés sur le célèbre "tchat" du site maginot67.com: Caspar, Denis, Fabrice, Francis, Georges, Hans, Marc, Olivier, Richard, Théo, Vincent, Xavier (ordre alphabetique...) et tous les autres webmestres (cf les liens) et passionnés qui m'ont toujours apporté leur aide, leurs encouragements, et à qui je dois tout.

 

Frédéric.

Tous droits réservés: http://www.kerfent.com