Réunion des anciens du Kerfent - 22 juin 2005

65e anniversaire de la bataille du Kerfent

 

www.kerfent.com est à l'initiative de la seconde réunion des anciens du petit ouvrage du Kerfent, ce mercredi 22 juin 2005.

 

Votre webmestre mène des recherches sur ce secteur de la ligne Maginot depuis 1997; il a pu retrouver quelques-uns des anciens acteurs de la bataille qui se déroula aux alentours de Zimming en juin 1940, lorsque l'armée allemande tenta de capturer les ouvrages. Il devenait urgent d'organiser une rencontre entre les anciens du Kerfent et leurs familles, à l'occasion de ce 65e anniversaire de la bataille !!

Monsieur Wallraf, Madame Songeur et Monsieur Weyrich, réunis pour l'occasion

 

Monsieur Gaston Weyrich et Monsieur Guillaume Wallraf ont combattu ensemble lors de ce tragique vendredi 21 juin 1940, dans le bloc3 de l'ouvrage du Kerfent. Ils ne s'étaient pas revus depuis 65 ans. C'est avec émotion que les deux anciens se sont retrouvés, avec leurs familles, afin de remémorer les moments partagés.

Inspection des dessus du bloc2: la cloche GFM "nord", démolie par les tirs allemands

 

A nos deux anciens s'était tout naturellement ajoutée la famille de Monsieur William Songeur (du bloc4) venue tout spécialement (et massivement!) de Normandie et de Grande Bretagne, afin de participer à cette seconde réunion des anciens du Kerfent.

Monsieur Kenneth Birbeck et son épouse, reçoivent des explications techniques

 

Lors des différents échanges de souvenirs, il a été notament rappellé le mémorable match de football "Kerfent-Bambesch", organisé pendant la drôle de guerre avec l'équipage de l'ouvrage voisin (5 buts à 2 en faveur de l'équipe du Kerfent!)

On a aussi, naturellement, évoqué la tragique journée des combats du 21 juin 1940... c'est le lendemain que Messieurs Weyrich et Wallraf se sont perdus de vue, lors du départ vers les stalags en Allemagne...

 

Messieurs Weyrich et Wallraf posent devant leur bloc3, 65 ans après

 

Pendant les combats, le bloc3 avait finalement été évacué sous l'action des tirs de l'artillerie allemande. Les rapports signalent cependant que trois hommes demeurèrent à leur poste et continuèrent à harceler l'ennemi un certain temps: nos deux anciens en faisaient partie et combattirent donc effectivement côte à côte. Ils y laissèrent d'ailleurs chacun quelques dents (...)

A en croire leurs propos, depuis 1940, la végétation a bel et bien envahi les dessus de l'ouvrage !!

Monsieur Weyrich servait le lance-grenade de 50mm du bloc, installé dans les cloches GFM du bloc3

 

La famille Songeur avait fait un véritable tour de force pour l'occasion en se déplaçant de Normandie et de Grande Bretagne !!

Les deux filles de Monsieur Songeur: Mesdames BIRBECK et ROWBOTTOM. A leurs côtés: le beau fils de M.Wallraf et le fils de M.Weyrich

 

Le mari de Madame Songeur était affecté au bloc4, le bloc observatoire. Elle a cependant eu elle même l'occasion de se rendre au Kerfent en 1940: "Mon père était l'un des responsable de la défense passive et avait l'autorisation de circuler dans les villages évacués afin d'y effectuer des contrôles, je venais quelquefois avec lui et nous roulions jusqu'au Kerfent, là je pouvais remettre à mon mari des jambons et du ravitaillement", se souvient-t-elle.

Madame Songeur se repose en compagnie du fils et du petit-fils de Monsieur Weyrich

 

Notre groupe profita aussi de l'occasion pour faire une incursion à l'ouvrage du Bambesch, qui est plus dégagé et bien accessible.

Les anciens devant le P.O du Bambesch se remémorent bien des aventures !!

 

Il faisait ensuite "grande soif" car le beau temps était là: nous partîmes alors tous ensemble pour "d'autres combats" plus désaltérants; la journée ne faisait que commencer !!

Les anciens du bloc3 et votre Webmestre, dans le réseau de rails anti-chars du Kerfent

 

Cette seconde réunion des anciens de l'ouvrage du Kerfent a été accompagnée par le souvenir des membres d'équipage disparus; elle aura été le symbole d'une volonté commune du devoir de mémoire, et aura permis à plusieurs générations, souvent séparées par les kilomètres, de se rencontrer et de faire le point.

 

Tous droits réservés http://www.kerfent.com