Insigne général du secteur fortifié de Faulquemont

Site internet du Petit Ouvrage du KERFENT

Secteur Fortifié de FAULQUEMONT (Moselle)

 

Bienvenue sur le site internet du Kerfent !

Le coeur de la ligne Maginot ?

 

 

***

 

ATTENTION : LE KERFENT A LA TELEVISION :

.

Deux émissions diffusées en 2010 sur France 3 Nord Pas de Calais et France 3 Lorraine ont proposé un aperçu des combats de la ligne Maginot. Le Kerfent et ses anciens combattants sont à l'honneur ! Voir la page d'explications :)

 

***

Quelques commémorations

Cliquez sur la photo !

Projet pédagogique : des collégiens sur la ligne Maginot !

Cliquez sur la photo !

***

Le site internet du Kerfent devient peu à peu le site vitrine du secteur fortifié de Faulquemont, avec un aperçu détaillé de ses ouvrages et de ses casemates. Deux ouvrages du SFF sont entretenus par des associations (PO du Bambesch et PO de l'Einseling), un troisième l'est partiellement (PO de Laudrefang, bloc3) et un quatrième est voie de l'être ces prochaines années (PO de Téting), le choix de nos investigations s'est porté tout naturellement versle cinquième, un ouvrage "fermé au public" et totalement à l'état d'abandon , afin de perpétuer sa mémoire et d'offrir un hommage vivant et mondial à ses valeureux défenseurs et à leurs camarades du secteur fortifié de Faulquemont.

Avec l'aide des associations locales et des "communes Maginot" dont l'histoire est si étroitement liée au tracé de la ligne fortifiée, le site continuera d'évoluer. Je suis heureux de vous remercier, tous, de votre soutien et de vos encouragements en faveur de l'évolution de ce site Web. Je suis aussi étonné de recevoir des Emails d'Allemagne, du Canada, de Belgique et d'Italie, de gens intéressés - parfois même de personnes ayant été concernées plus ou moins directement par le Kerfent et ses voisins - et c'est là la véritable victoire de www.kerfent.com: le Kerfent refait parler de lui après tant d'années de silence.

A très bientôt à tous, et merci. C'est grace à votre aide que le site avance !

Frédéric, Webmestre de www.kerfent.com miaou !

 

 

Il y a toujours des soucis avec les photographies : problèmes avec quelques hébergeurs (ahlàlà)

UNE REFONTE DU SITE EST A L'ETUDE ! Un nouvel espace a été acquis pour stocker les photos, mais il faut du temps pout tour réorganiser ...

Nous y travaillons !!

Merci à vous tous ! Frédéric, votre Webmestre.

 

Le bloc2 du Kerfent observé de près par les voisins d'en face ...

L'entrée du Kerfent (bloc2) après sa capture par les Allemands

 

 

Introduction

Le combattant de 1940 a souvent été calomnié ...

L'offensive fulgurante allemande (la Blitzkrieg) a balayé en quelques semaines la plus formidable armée au monde, celle qui avait pourtant triomphé en 1918 face au même ennemi.

Que penser de la ligne Maginot suite à cette défaite retentissante? L'opinion générale était pendant longtemps qu'elle n'avait servi à rien, puisqu'elle n'avait pas su empêcher l'invasion. Les Allemands avaient frappé ailleurs, trop loin de la ligne Maginot et de ses ouvrages, préférant les contourner, les encercler et les bombarder jusqu'à l'armistice.

Pourtant, les ouvrages et les casemates se sont battus. Alors que les divisions françaises amorçaient replis sur replis, les équipages du béton restaient à leur poste pour sauver l'honneur, alors que tout pourtant, pour la France, semblait déjà perdu. Paris était prise le 14 juin 1940 ... les ouvrages de la ligne Maginot résistèrent, sur ordre, jusqu'au 2 juillet ! Pourtant, dans certains secteurs "sensibles" les Allemands lancèrent des attaques déterminées, bien décidés à prouver qu'ils arriveraient à s'emparer de la ligne Maginot par les armes.

De superbes sites internet ont pu se développer sur le web grâce à l'action de passionnés à qui nous devons beaucoup, et qui réalisent là un véritable travail d'historiens, pour faire resurgir le passé trop longtemps mis en sommeil des soldats de mai-juin 1940.

Notre ambition est de rassembler ici les éléments concernant le petit ouvrage du Kerfent, situé près de la ville de Zimming, en Moselle, dans une zone qui dépendait autrefois du secteur fortifié de Faulquemont. Chargé de la défense de la route nationale 3, le Kerfent est devenu en juin 1940 l'objet d'une puissante attaque allemande qui se développa contre l'arrière de la ligne Maginot, pourtant déjà contournée et encerclée ... ces combats pour l'honneur ont eu lieu à quelques jours de l'armistice. A la radio, le Maréchal Pétain avait déjà annoncé qu'il faisait don de sa personne ... et personne, ici du moins, n'avait entendu l'autre appel sur la BBC. Les équipages ne luttaient plus que pour l'honneur, et "pour ne pas sortir de là les mains en l'air".

Au moment de l'armistice du 25 juin 1940, sur les quarante-neuf ouvrages de la ligne Maginot en Lorraine, seuls cinq avaient été pris par la Wehrmacht.
C'est l'histoire de l'un d'eux que nous nous proposons de vous présenter...

 

Bonne visite !

Eliot devant la cloche GFM nord du bloc 3

 

Bon surf, n'hésitez pas à signer le livre d'or et à écrire à la garnison !

 

 

Tous droits réservés : http://www.kerfent.com