Les collégiens à l'assaut de la ligne Maginot

(2e semaine du mois de mai 2010)

"Puissent les jeunes s'intéresser à l'évocation de ce sacrifice [de la ligne Maginot] en espérant qu'ils réserveront dans leur cœur, une petite place dépourvue d'indifférence et d'oubli. C'est à eux que reviendra la mission de ressusciter la vérité. C'est pour eux que nous avons retracé cette tragédie"

Raymond GANGLOFF, Rambouillet 1987. Conclusion de l'avant propos de son livre (p13).

 

C'est sous le beau soleil du mois de mai que les élèves de 3ème du collège François Rabelais de L'Hôpital (57) ont pu découvrir une partie du Secteur Fortifié de Faulquemont.

Cette visite est le résultat d'un vaste programme pluridisciplinaire ayant impliqué de nombreux enseignants décidés et enthousiastes.

Les élèves avaient auparavant travaillé sur ce sujet, en classe et en salle informatique. Certains avaient été sensibilisés par le thème de la ligne Maginot depuis plus de deux ans (le collège ayant notamment organisé plusieurs ateliers "ligne Maginot" au cours des semaines IDD des années scolaires précédentes)

Au cours des deux demi-journées où se sont déroulées les visites (projet initié en 2008, reconduit avec brio en 2009 et 2010), environ 80 élèves des quatre classes de 3ème du collège ont été répartis en petites équipes 4 ou 5 élèves. A l'aide de documents sérieusement établis (cartes, questionnaires, fiches de renseignements...) et des renseignements donnés au fil de la progression, les groupes se sont efforcés d'observer les fortifications maintenant abandonnées.

Au cours de ce travail, l'attention des élèves s'est portée sur le relief (géographie), les éléments de défense : tourelles, cloches blindées, barbelés, fossés diamants... (architecture), l'histoire des combats (histoire), l'intérêt d'implanter des éoliennes en ces lieux (sciences); tout en maintenant un effort de marche relatif et en respectant des horaires (EPS). Ils ont également réalisé des croquis (arts) et participé à un mini "relais", tant sportif que culturel.

L'itinéraire de marche était jalonné par les fortifications du SFF, à savoir : casemate d'Einseling-sud, ouvrage d'Einseling, casemate d'Einseling-nord, casemates de Bambiderstroff et ouvrage du Bambesch (relativement sécurisés et reliés par un beau chemin).

L'ouvrage du Kerfent, isolé de l'autre côté de la R.N3 (actuelle D.603), n'avait pas été retenu pour des raisons évidentes de sécurité (un jour, peut être...)

En règle générale, les élèves ont été très intéressés et curieux. Le résultat de leurs travaux a été des plus encourageant.

Des conclusions intéressantes ont été tirées quant à leur vision de la ligne Maginot et aux défauts mis en évidence par les tirs des canons allemands en 1940...

Assurément, au cours de ces journées, des passions (historiques) sont nées :)

Les élèves attendent le Brevet des collèges avec impatience (ils espèrent un sujet orienté sur les débuts de la seconde guerre mondiale ... et on ne sait jamais...)

 

UN GRAND MERCI A TOUS !

 

Quelques photographies

 

Arrivée des collégiens devant le Petit Ouvrage de l'EINSELING (mai 2010)

 

Sur les dessus du P.O. de l'EINSELING. Explications avant le relais.

 

Les vainqueurs du relais "posent" pour la photo, sur la tourelle à éclipse.

 

Découverte (très animée) des dessus de l'ouvrage d'EINSELING.

 

Déplacement à pied vers le BAMBESCH. Observation du groupe éolien (6 éoliennes) avec commentaires sur l'énergie et le développement durable.

 

Devant le Bloc 3 du Petit Ouvrage du BAMBESCH. La ligne Maginot n'a plus de secrets pour les 3ème du collège Rabelais !

 

 

 

 

Photographies de la sortie 2008 (archives) :

 

 

 

Les collégiens devant le P.O de l'Einseling

 

 

 

Site internet du collège de L'Hôpital : http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/CollRabelaisLHopital

 

Reproduction et utilisation des photographies interdites !

Tous droits réservés : http://www.kerfent.com